Neurofeedback

Conditionnez votre cerveau

« L’entraînement du cerveau à fonctionner à son potentiel maximal est similaire à exercer son corps, le tonifier et le maintenir. »

Quoi

Le cerveau de l’homme a des capacités infinies que l’on n’a pas encore fini d’explorer. Tout de même, certaines grandes avancées nous permettent aujourd’hui de conditionner celui-ci à faire face à plusieurs éléments négatifs comme le stress, la douleur ou la dépression : découvrez le neurofeedback, un exercice passif pour vous, mais totalement constructif pour votre cerveau.

Comment

  1. À l’aide d’électrodes posées sur la tête du client, le Neurofeedback mesure avec précision l’activité de son cerveau.
  2. À l’analyse, on identifie certaines parties du cerveau où existe un débalancement.
  3. Pendant que le client regarde un film, le neurofeedback enregistre des baisses ou hausses de tensions dans des zones précises du cerveau, ce qui influence le son et l’image du film. Le cerveau est alors appelé à retrouver son état d’alerte pour poursuivre son visionnement.

Pourquoi

Le but est de rééduquer les zones où un débalancement a été identifié afin de permettre au cerveau de modifier au fur et à mesure son activité pour améliorer ses performances. Au fil du temps, le cerveau se conditionne seul et devient capable de faire ces modifications instinctivement sans avoir recours à un appareil.

Le neurofeedback peut avoir des bienfaits pour :

  • Troubles anxieux
  • Gestion du stress
  • Dépression (légère)
  • Trouble du déficit de l’attention, TDA (avec ou sans hyperactivité, TDAH)
  • Spectre de l’autisme (amélioration de la condition dans certains cas)
  • Contrôle de l’impulsivité
  • Performance au sport et au travail
  • Commotions
  • Douleurs

Saviez-vous que…

Cette technique n’est pas invasive pour le corps et encore moins pour le client qui n’a qu’à s’assoir confortablement et poser ses yeux sur l’écran, son cerveau s’occupe du reste!

Avec le Neurofeedback, vous n'avez qu'à venir voir un film à Laval, à moins de 5 minutes de Montréal pour que les changements commencent. 

Julie - Ste-Agathe, Canada

J’ai suivi des traitements de neurofeedback à la suite d’une commotion cérébrale. J’avais de la difficulté à me concentrer et beaucoup de maux de têtes et de nausées. Les médecins me suggéraient du repos, mais mon état ne s’améliorait pas. J’ai donc rencontré plusieurs professionnels spécialisés pour les commotions cérébrales, mais la aussi peu de résultats. Après les séances de neurofeedback, j’avais plus de facilité à me concentrer, j’avais plus d’énergie et j’ai pu reprendre certaines activités de la vie quotidienne. Un gain important fut la possibilité de prendre part à des événements sociaux comme des fêtes de famille et des réunions d’amis en ayant du plaisir et en conservant mon niveau d’énergie. J’ai aussi pu reprendre graduellement mon travail en enseignement à la suite des traitements.

Guylaine St-Martin

Dès le premier traitement, ma fille Océanne, âgée de 7 ans, a ressenti un bienfait immense, elle m'a dit: maman est-ce que tu me vois bouger? Comme si elle s'apercevait qu'il y avait un monde extérieur à elle, pour la première fois. Océanne a subit un fracture du crâne à 50% à l'âge de 2 mois et de nombreuses étiquettes depuis. Après chaque traitement, je voyais beaucoup de changement, tous positifs. Je crois que le neurofeedback aidait sa condition en améliorant les comportements nuisibles. Je pense qu'il s'agit de la transformation de conscience. Je recommande ce traitement à toute personne. Merci Philippe pour la grande empathie et la patience avec Océanne. Guylaine

Laisser un témoignage